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- Six Constructions
Est-il possible d’étudier à nouveau les sujets fondamentaux éclipsés par un processus de brouillage des différences entre les disciplines ? Pour redonner du sens à des sujets tels que la valeur d’usage, il faut également poser la question de l’utilisateur.
Les objets de designers sont aliénés à leur condition d’« objet - design », objets d’image, objets de milieux, objets de mode.
Comme c’est le cas pour l’art visuel, cette perte de spécificité des disciplines, associée à un auto-cannibalisme, a permis de comprendre le « design » dans des sens très ambigus. Combien de fois les conservateurs de musées (d’art, de mode, de marketing – la notion même de conservateur étant désormais devenue un élément important dans toute la culture) ont-ils utilisé le design dans des buts qui ne correspondaient pas à l’intention originale de l’objet ?
Le design est-il un domaine de production d’objets au service d’autres arts ? Le design peut-il être une discipline critique, qui s’auto-suffise ?
L’objet-mobilier ne va pas de soi.
Pourquoi un plat ? Pourquoi s’asseoir ? Où s’asseoir ? Qu’est-ce qu’une table ? Une armoire ? Un luminaire? À quelles valeurs symboliques et d’échanges les objets-mobilier peuvent-ils prétendre ?
Aujourd’hui, le contexte culturel et matériel est obscurci non seulement par une impression généralisée de confusion (qu’elle soit délibérée en termes de vision idéologique – tout ce cannibalisme serait-il le résidu d’un nivellement postmoderne des arts majeurs et mineurs, du fonctionnel et de l’esthétique ?) mais également par un manque d’analyse rétrospective.
Se laisser glisser aujourd’hui sur le flot et les échanges d’images, de modes, de statu quo culturel est chose bien trop aisée. La création d’une pratique culturelle, soigneusement inscrite entre l’impossibilité de l’avant-garde (avec sa naïveté concernant les formes nouvelles) et une approbation passive, est-elle possible ? Quel serait le point de départ d’une telle pratique ?
Ne pas revenir seulement à des questions primordiales et aux fonctions essentielles de la vie quotidienne, mais prendre des risques concernant la réception de l’objet, son utilisation, sa valeur.
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