- français
- english
- MSz, une science pratique du singulier
À cette question, il ne sera répondu que beaucoup plus tard, par la biographie du sculpteur qui a nom Sarrasine, là où conformément aux habitudes de l’onomastique français, on attendrait SarraZine ». Phonétiquement, Z est « cinglant à la façon d’un fouet châtieur, d’un insecte errinyque : graphiquement, jeté par la main, en écharpe, à travers la blancheur égale de la page, parmi les rondeurs de l’alphabet, comme un tranchant oblique et illégal, il coupe, il barre, il zébre ; d’un point de vue balzacien, ce Z (qui est dans le nom de Balzac) est la lettre de la déviance »[21], écrit Barthes. De plus S et Z sont dans un rapport d’inversion graphique offrant à une même lettre, l’un et l’autre côté du miroir. Cela ne saurait échapper à Martin Szekely qui fit d’abord ses classes dans la typographie, dans l’étude de la lettre, sa sonorité, son sens et sa fonction dans l’espace.
Mais là encore, l’évocation d’un passé individuel par le biais d’un souvenir d’école n’est point convoquée à des fins d’élaboration d’un « je » d’artiste. Elle compte moins fabriquer un portrait psychologique que servir de donnée, de « data », comme on l’énonce dans le monde numérique. Une, parmi d’autres. La double initiale, ici signalée, comme la circulation des pièces et leurs destinataires, leur discrétion au regard, leurs usages et les ouvertures possibles qui s’y promeuvent, leurs matières aux bords de l’immatérialité, leurs équilibres à la pointe de l’effondrement, leur unité voire, pourquoi pas, leur son et bien d’autre choses… Tout cela constitue un ensemble de données constructives. En cela, les productions de MSz déclinent leur identité dans le présent, un temps partagé avec les arts de la musique et de la danse, de tous les arts qui inscrivent leur futur sous le signe d’une approche radicale en matière de technologie et d’autorité, soulignant la désuétude des notions de signatures et de style ; ainsi Jérôme Bel, fin 2009, remarquant que règne encore dans le champ chorégraphique « le paradigme de l’artiste romantique » ajoute-t-il : « Il serait temps que ça change, non ? »[22]. C’est sur cet à-venir, que MSz mise sa puissance d’agir.
1 Donald Judd, « Specific Objects » (1965), in Complete Writings, 1975-86, Van Abbemuseum, Eindhoven 1987, p. 115-124 ; en français : « De quelques objets spécifiques », in Écrits, 1963-1990, trad. Annie Perez, Daniel Lelong éditeur, Paris 1991.
2 Georges Didi-Huberman, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Éditions de Minuit, Paris 1992.
3 L’expression est du philosophe Louis Althusser.
4 Freddy Laurent, La Revue Nouvelle, mars 1974, cité par Luce Giard, in Michel de Certeau, Luce Giard, Pierre Mayol, L’Invention du quotidien 2. habiter, cuisiner, Gallimard, Folio essais, Paris 1994, p. 220.
5 Cité par Herbert Molderings, L’Art comme expérience : Les trois Stoppages étalon de Marcel Duchamp, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme (MSH), Paris 2007, p. 78.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13