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- MSz, une science pratique du singulier
Trois pieds pour le bureau Concrete : et ça tient. De même, certaines tables poussent jusqu’aux limites de la stabilité la sacro-sainte répartition de leur piétement, qui généralement incommode et discrimine certains convives : l’option a consisté ici à le ramasser vers le centre de la table, à calculer son implantation sur la crête de l’assiette et du confort. La bibliothèque C.O. (2003) s’envole et plane, esquissant un espace du livre au niveau de la tête, comme un nuage, entre ciel et terre. Les fixations dont ce livre vous révèle quelques-uns des secrets, sont ici l’objet de la performance des matériaux et la stabilité pourrait être un peu l’équivalent du contenu de cette performance, qui s’opère à chaque nouveau meuble, à chaque nouvelle recherche, à chaque nouveau pari que MSz s’impose.
L’inventaire des monuments et des richesses artistiques de la France, décidé par André Malraux et André Chastel en 1964, portant d’abord les efforts sur l’élaboration de principes d’analyse et de systèmes descriptifs normalisés, avait mis au point un vocabulaire indexé à la fonction des objets pour les aliments, les fleurs, la pharmacie, la toilette... MSz évoque un usage plus élémentaire : « isoler du sol la nourriture », dit-il à propos des plats (2000), dont il fait résonner le nom. Prolongements du corps, les meubles sont pour lui « des supports, des socles, ils ne s’exposent pas ». Lorsqu’il s’agit de ranger des livres, le corps en impose même aux caractéristiques du matériau et constitue sa limite. Par exemple, si la longueur d’une étagère au sein des étagères (2005) n’excède pas une longueur de soixante-dix centimètres alors qu’elle pourrait s’étendre, c’est parce qu’au-delà, il est difficile de retirer ou de replacer un livre, à cause du poids des autres ouvrages. L’usage est ce qui fait que le projet tient debout. Mais paradoxalement, l’usage est aussi ce qui pousse l’objet vers l’esquive, la discrétion et le promet au regard qui « glisse ». Faire, par exemple, des étagères à partir d’aluminium utilisé dans l’industrie aéronautique, « en minimisant le besoin de structures jusqu’à la limite de l’usage » : couvertes de livres, elles font mine de disparaître. Ou au contraire la collection « six constructions » (2002), conservant seulement « une pointe de familier (une table, une chaise, un bureau, une étagère) », qui n’étant pas totalement codifiées dans leur rôle et ne répondant pas complètement aux prescriptions, laissent la question ouverte de leur utilisation.
Matériau limite, usage limite. Dans la chair de chaque meuble _ ou sa peau _, il y a tentative de synthèse et non de distinction du corps et de la pensée. L’unité de chaque pièce, dans sa concrétion incompressible chez l’usager ou l’utilisateur, consiste, non seulement à faire disparaître la composition mais aussi à se jouer des dichotomies usuelles de la civilisation judéo-chrétienne de base : entre corps et âme, dessin et couleur, figure et fond, décor et support, forme et contenu, beau et utile, précieux et pauvre. Des binarités « culturelles » qui, en réalité, indiquent des relations de pouvoir et de sujétion. Car le paradoxe contenu dans l’usage est d’articuler à la fois l’aide et la contrainte.
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